En 2011, un groupe « Pôle automobile CFDT Franche-Comté » s’est mis en place. Constitué de représentants de la métallurgie et de la plasturgie, il a pour but de coordonner et de communiquer entre les sections CFDT de la filière automobile de la région Franche-Comté. Il a également pour objectif d’analyser et d’anticiper les mutations des entreprises du secteur de l’automobile afin de préparer au mieux les équipes syndicales aux évolutions.
Après plusieurs réunions en 2011, le groupe a décidé d’agir en trois principales étapes :
– Un temps de repérage des équipes CFDT dans les entreprises travaillant en partie ou totalement pour l’automobile ;
-Un temps d’investissement par la CFDT de l’ensemble des lieux d’échanges paritaires locaux ou régionaux traitant de la problématique automobile (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences pour le secteur automobile, Pôle Véhicule du futur …), ainsi que des interventions de Syndex dans les entreprises ;
– Un temps de rencontres des sections CFDT impliquées dans la filière afin de les aider à s’approprier les problématiques du secteur automobile, notamment avec la contri-bution du cabinet Syndex.
Pour assurer la proximité, des réunions de coordination par secteur géographique ont eu lieu avec les sections syndicales. Pour la FCE-CFDT, la section CFDT Plastic Omnium (Branche Plasturgie) a impulsé la dynamique en recevant le groupe « Pôle automobile CFDT Franche-Comté ». A cette occasion, la visite de l’entreprise a également permis d’être au contact direct des salariés.